formations hors stade
28 Avril 2014 - Cyril
formations hors stade

Loïc et Cindy ont participé, pendant 5 jours dont le week end de Pâques, à la seconde partie de leur formation entraineur  Hors Stade pour pouvoir être en soutien des adultes (Loïc) et des jeunes (Cindy) sous la direction de Jean Luc. Merci à eux pour leur investissement pour le club. Loîc nous raconte :

"Arrivée à 9h00 avec Cyndi CREPS de Wattignies près de Lille pour le 2ème module de la formation.

J’en profite ici pour faire un rappel de notre cursus entamé depuis le début d’année :

·         Du vendredi 31.01 au dimanche 02.02 :

o   Formation ABC (psychologie d’apprentissage général sur l’athlé puis explication du cursus de progression entraineur)

o   Formation 1er degré Fédéral entraineur Hors Stade module 1 (adjoint)

·         Du jeudi 17.04 au Lundi de pâques 21.04 :

o   Formation 1er degré Fédéral entraineur Hors Stade module 2 (Entraineur)

Cette dernière fut intense allant jusqu’à la constitution de plan d’entrainement jusqu’à 23 H

Les échanges avec d’autres entraineurs venus de toute horizon, de discipline HS varié dont  1/3 furent des femmes.

Les formateurs furent très sympathiques et pas avares de conseils sur l’apprentissage de la course HS.

Cette formation fut équilibrée entre la théorie et pratique. Nous avons ainsi pu pratiquer, en s’échangeant les rôles d’athlète et de coach :

1.       Test VAMEVAL (pour évaluer la VMA)

2.       Entrainement général (VMA courte)

3.       Entrainement général (Préparation Physique Générale et Spécifique, c’est ce que nous pourrions faire pour accroitre nos performances c’est d’ailleurs très physique, bien sûr gainage, voir photos)

4.       Entrainement spécifique ( 1 groupe sur 10 km et 1 autre sur semi)

5.       Etirements avec le Kiné de l’équipe de France de 24H et 100 km

La convivialité, le respect, les échanges et la bonne humeur furent omni présentes.

J’en garde et garderai un très bon souvenir.

Nous sommes ainsi formés et prêts à aider les athlètes qui le veulent, sous la gouverne de Jean-Luc,  en leur faisant part de l’enseignement des anciens dont les performances ne peuvent que nous convaincre de leur bon enseignement.

Nous devrons, pour l’obtention de l’examen :

1.       Passer et obtenir le test écrit au CREPS le 10.06

2.       Monter un dossier complet

3.       Etre évalué sur le terrain pour la mise en pratique des plans d’entrainement

Beaucoup de travail a été fait mais il en reste beaucoup à faire. ils ne nous faudra pas tarder à réviser J

Merci au club de nous avoir fait confiance pour cette formation qui demande, certes, beaucoup d’investissement et du temps personnel, mais qui sera, je pense, bénéfique pour l’avenir de notre club.

Très sportivement

Loïc "